Aller au contenu

La section parachutisme du CSA TC remaquée à l’AG de la fédération française de parachutisme (FFP)

  • par

L’assemblée générale de la Fédération Française de Parachutisme (FFP) s’est déroulée le 14 mars 2014 au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Comme chaque année, la section parachutisme était présente avec le LCL S. PHOUMMAVONGSA et le MCH (F) Christelle LUDWIG, respectivement  directeur et directeur adjoint de la SMPS de la DRHAT.

La section parachutisme  du CSA-TC a été remarquée sur plusieurs points :

Une croissance exemplaire de nombre de ses adhérents depuis sa création

  • Une croissance exponentielle : créée ex nihilo en 2012, ses effectifs ont cru exponentiellement : 2 licenciés en 2012, 8 en 2013 puis 43 en 2014 ! Le dynamisme de la section parachutisme repose sur l’investissement exemplaire de ses deux cadres malgré des contraintes matérielles importantes dont les lieux des sauts distants de Tours (Le Blanc, Orléans et Saumur). Ainsi en 2014, près d’une quinzaine de sauts ont été réalisés au profit d’handicapés. Ces sauts ont été réalisés en faisant venir un avion sur l’aérodrome de Dierre-Amboise et des pilotes tandem spécialisés dans l’emport de personne à mobilité réduite.
  • Ambitieuse dans ses objectifs en 2015 : en plus du maintien des actions spécifiques envers les handicapés mais aussi les participations aux compétitions locales, régionales ou nationales, elle fera effort en 2015 vers les jeunes avec des stages d’initiation ou de découverte du parachutisme avec le parachutisme tracté accessible dès 12 ans ! La découverte du sport pour les jeunes, est un axe stratégique important pour gagner des adhérents au sein des clubs et pour leur pérennité ; cela rentre parfaitement dans la politique fédérale et celle de la ligue, à savoir le développement de la pratique des jeunes.

Application du plan de féminisation et mise en valeur des féminines

  • Un tiers des adhérentes sont des femmes : sur les effectifs 2014, 15 des 43 licenciés étaient des femmes soit près de 35 % des effectifs. La plupart ont réalisé un saut tandem mais conformément aux directives fédérales.
  • Une parachutiste dans un poste à responsabilité : la présence de Christelle LUDWIG aux rênes de la section para a été remarquée. « La parité et la présence d’une femme dans la vie associative de la section a été une évidence dès le début de la création de la section parachutisme. Déjà parachutiste, Christelle ayant suivi une PAC [progression accélérée en chute NDLA], elle connait déjà bien ce sport qui se pratique sous un environnement spécifique, le plus grand stade du monde : le ciel ! » précise Phoumma. « C’est un investissement bénévole et constant dans la pratique sportive mais aussi dans la vie associative. »

Les résultats de la section parachutisme aux compétitions

  • L’équipe de compétition « AGPM DRHAT TOURS » a terminé sur le podium en juin 2014 lors de l’étape finale de la coupe de France de précision d’atterrissage qui s’est déroulé à Lens. Après une rivalité épique, devançant de peu l’excellente équipe de l’armée de l’air,  l’équipe para du CSA TC avait pu ravir la troisième place du podium !
  • Annuellement qualifiée au championnat de France de parachutisme à Vichy, le grand rendez-vous du parachutisme sportif, la preuve de la régularité de ses performances : l’un de ses membres,  Xavier DE SAILLY CANDAU, est le champion de France vétéran en titre. Egalement composé de Xavier ARNOUX, Franck CHARTRAIN, S. PHOUMMAVONGSA et Philippe SUPPER, cette équipe  réalise aussi des sauts de démonstration dont le saut remarqué de la journée des associations de la ville de Tours en septembre sur les rives du Cher. « La compétition est axée à ce jour sur la discipline de la précision d’atterrissage car Phoumma le capitaine de l’équipe est non seulement un sportif de haut niveau en sélection 2 (SHN2) mais il est aussi initiateur dans sa discipline de prédilection. Nous sommes tous polyvalent et la section envisage très sérieusement de monter une équipe dans la discipline du vol relatif à 3 (VR3) car la ressource existe bien sur le site de Tours avec Guillaume MAGNY et Julian MOUILLET (respectivement DRHAT / BIP / SDEV-JAVA et DRHMD/SMSIF-RH/ADM-IRH). Il ne manque que deux compétiteurs pour réaliser une équipe en VR3 ! Alors venez découvrir le parachutisme et pourquoi pas le pratiquer chaque WE avec nous au CSA Tours Centre ! » souligne Christelle avec un grand sourire de satisfaction.